Truc étrange depuis màj 3.2.4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Truc étrange depuis màj 3.2.4

    Bonjour,

    Je viens de mettre à jour la version locale de mon site de 3.1..5 à 3.2.4 et je constate un truc vraiment étrange sur ma page d'accueil depuis...
    J'ai sur toutes mes pages, y compris la page d'accueil, 2 modules Joomlashine qui s'affichent en position "sticky-left-middle" et "sticky-right-middle".
    J'ai également un skideshow CK en position "promo" sur ma page d'accueil.

    Or, depuis la mise à jour, je n'arrive plus à afficher les deux choses en même temps : à chaque fois que je rafraîchis la page d'accueil, je vois une fois le slideshow, mais pas les 2 modules sticky, puis la fois d'après je vois les 2 modules sticky mais pas le slideshow...
    Etrange quand même ?
    J'ai vérifié l'assignation des menus : elle est correcte.
    D'où est-ce que ça pourrait bien venir ???

    (des fois, le lundi, j'ai l'impression que... "la vérité est ailleurs"....)

    Merci d'avance pour ce nouveau coup de main, et en attendant les réponses je faire la màj vers 3.3.
    Dernière édition par FlodAriege à 31/05/2014, 10h08 Raison: Résolu par PiceOfCake, 1000 mercis !!
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

    Bonjour Flo, ca faisait longtemps ...

    sous chrome avec un écran XXL (1680 x 1050 c'est pas énorme non plus), je vois parfaitement tes deux sticky : RGE Qualisoft à gauche et devis gratuit à droite

    pas grave : c'est lundi
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

      Bonjour Pieceofcake,

      Effectivement, ça faisait même une éternité !

      Mais en fait tu ne peux pas voir le problème, car je travaille sur mon site en local (toujours pas réglé mon problème d'accès à l'administration impossible sur site en production.. grrr)

      J'ai fait la màj 3.3.

      Et maintenant le problème a un peu changé : les deux sticky fonctionnent parfaitement, par contre mon slideshow CK... pfffuit ! Il a complètement disparu de l'écran.
      Ai re-vérifié : il est pourtant bien publié, et l'attribution des menus est correcte. Bizarre...
      Dernière édition par FlodAriege à 26/05/2014, 12h59
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

        Bien, sage décision de tester en local.

        As tu bien vérifié les caches (celui de Joomla, celui de ton navigateur) ?
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

          Oui, j'ai purgé tous les caches (celui de Joomla + supprimer historique de Mozilla, c'est bien ça, 'purger le cache' du navigateur ?)
          Je me suis aperçue en allant voir les slides qui composent mon diaporama que les liens vers les images apparaissaient comme brisés.
          Bizarre, car en y regardant de plus près, la nouvelle adresse pour chaque slide, après rectification, est strictement identique à l'adresse de départ.
          Par exemple : images/banners/images-diaporama/1-0-trucmuche.jpg (c'était écrit comme ça et apparaissait brisé, je vais chercher l'image, et quand je vérifie l'adresse que ça donne eh bien... ça donne exactement la même...)
          Donc là, je ne sais pas trop ce que je peux faire.
          Apparemment ce n'est pas non plus un problème d'extension qui ne serait pas à jour (Joomla me dit que toutes mes extensions sont à jour)...


          Edit: j'ai fait quelques autres expériences, et, si ça peut aider à comprendre, j'arrive à afficher le titre du slideshow (j'ai créé un nouveau slideshow pour voir)... mais pas les images...
          Ca doit être un truc tout bête, mais je n'arrive pas à deviner lequel je fais de travers...
          Dernière édition par FlodAriege à 26/05/2014, 22h16
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

            Pour le cache navigateur, normalement Ctrl + F5 est suffisant, mais Firefox est réputé pour avoir un cache résistant hors norme

            As tu essayé avec Chrome ou IE ?
            Je suis passé du slideshow de joomlaShine à celui de CK (également) il y a une quinzaine de jours, plus léger et très efficace, sans aucun problème, je ne vois pas ce que tu peux avoir comme misère dans la description du chemin, surtout que tu n'as rien changé par rapport à ta production. Qu'appelles tu exactement brisé ? et comment cela se concrétise t il visuellement (une copie d'écran de ton administration slideshow CK ?)

            question subsidiaire (oui encore !) tu n'as pas activé le cache système de Joomla (Plugin système cache) ? il a quelquefois de curieuses réactions au niveau des sessions

            Dans l'immédiat ce que tu as fait semble tout à fait correct et la priorité serait de tester avec un autre navigateur

            Cordialement
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

              Envoyé par PieceOfCake Voir le message
              Pour le cache navigateur, normalement Ctrl + F5 est suffisant, mais Firefox est réputé pour avoir un cache résistant hors norme

              As tu essayé avec Chrome ou IE ?
              Je viens de tester avec IE, et j'ai exactement le même problème, mon slideshow ck ne s'affiche pas. Mais le titre, lorsque j'en mets un, s'affiche sans problème...

              Envoyé par PieceOfCake Voir le message
              Je suis passé du slideshow de joomlaShine à celui de CK (également) il y a une quinzaine de jours, plus léger et très efficace, sans aucun problème, je ne vois pas ce que tu peux avoir comme misère dans la description du chemin, surtout que tu n'as rien changé par rapport à ta production. Qu'appelles tu exactement brisé ? et comment cela se concrétise t il visuellement (une copie d'écran de ton administration slideshow CK ?)
              Comme toi, je trouve le slideshow ck extrêmement pratique. Joli, responsive, il a tout pour plaire et j'étais même sur le point de remplacer certains autres diaporama sur mon site (showplus) par slideshow ck, sauf que là je n'arrive plus à le faire fonctionner.
              Ce que j'appelle "brisé", je vais devoir le décrire, car depuis que j'ai re-sélectionné une par une les images du slideshow, les icônes en question ne s'affichent plus, et je ne les ai pas capturées sur le moment :
              en lieu et place de l'image, dans la page gestion des slides du module, j'avais une icône avec une page déchirée (un double zigzag horizontal symbolisant, pour moi, une page déchirée) avec, si je me souviens bien, une petite croix en haut à gauche.

              Envoyé par PieceOfCake Voir le message
              question subsidiaire (oui encore !) tu n'as pas activé le cache système de Joomla (Plugin système cache) ? il a quelquefois de curieuses réactions au niveau des sessions
              Ah ça y est, voilà que je ne comprends plus ce que tu me dis... Activer le "cache système" ?
              Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles, mais voici ce que viens de faire (pas sur site en production, totalement inaccessible en administration, pour une raison non déterminée) :
              Site / Configuration / onglet système
              rubrique : Paramètres du cache = cache désactivé
              Je comprends dans ton message que j'aurais dû l'activer, donc je règle ce paramètre sur "cache conservateur" (vu que l'autre est déconseillé apparemment)
              J'ai bien fait ?
              (ne se verra en ligne que lorsque j'aurai réglé mon problème de slideshow sur ma page d'accueil et que je pourrai, donc, mettre en ligne la nouvelle version)

              Envoyé par PieceOfCake Voir le message
              Dans l'immédiat ce que tu as fait semble tout à fait correct et la priorité serait de tester avec un autre navigateur

              Cordialement
              J'aime bien quand tu me dis que ce que j'ai fait semble tout à fait correct, ça me remonte le moral
              Et donc oui, ça dysfonctionne même avec IE, et comme tu m'as mise de bonne humeur, je suis même allée vérifier sous Chrome : ça marche pas non plus...

              Merci encore, j'espère trouver une solution avec ton aide
              Flo, Ariège

              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

              Commentaire


              • #8
                Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

                Je constate d'autres gros désordres, bien plus graves : en changeant certains liens de menus, j'obtiens des résultats inattendus.

                Sur un lien 'blog de catégorie', j'avais, depuis la màj, un gros souci de mise en page (colonnes sans espace, alors que le blog articles en vedette fonctionnait nickel, lui).

                Comme presque tout mon site est en flexicontent et que les liens flexi ne me posaient aucun problème d'affichage, j'ai décidé, de remplacer les quelques liens qui restaient en blog de catégorie par des liens flexicontent / catégorie.
                Au départ, tout allait bien...
                ...et là.... le drame !!

                Après 3 liens modifiés, plus moyen de les faire fonctionner : j'ai la bonne adresse dans la barre des liens, mais c'est une autre page qui s'obstine à s'afficher....

                Si je re-sélectionne la catégorie visée par le lien dans la configuration du lien de menu (je prends exactement le même que celui qui apparaissait), hop, problème résolu...

                ... mais pour combien de temps ?? (en effet, ça fonctionnait très bien après ma 1ère modif')

                J'ai pensé que la màj s'était peut-être mal déroulée, mais en fait :

                EDIT: j'ai re-désactivé le cache, et miracle, le problème disparaît
                Mais je crois qu'il est fortement recommandé d'activer le cache non ?

                PieceOfCake, pourrais-tu me dire comment tu as remarqué que le cache n'était pas activé sur mon site en production STP ? Quels comportements étranges as-tu observé ?
                Dernière édition par FlodAriege à 27/05/2014, 14h01
                Flo, Ariège

                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                Commentaire


                • #9
                  Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4



                  J'ai rien remarqué du tout.

                  En fait c'est pas de ce cache là que je parlais, mais de la manip en administration : Extensions > gestion des extension > Gestion. Rechercher Système - cache et s'il est activé, le désactiver.

                  Sinon tu as raison, il faut passer en cache conservateur, c'est une bonne méthode notamment en production, mais va te falloir prendre des habitudes nouvelles. Quand tu fais des modifications et que le cache est activé, il y a quelques chances que tu ne les vois pas tout de suite (devine : elles sont dans le cache, qui est là pour gagner du temps et ne pas recalculer sans arrêt les mêmes choses, lorsque celles-ci ne changent pas ou pas souvent). Super, mais bien embêtant quand on veut voir tout de suite les modifications qu'on apporte, et dans ce cas, il faut : rafraîchir le cache, et le forcer à actualiser ses données. Cela s'effectue en administration avec la manipulation suivante : Site > Maintenance > Purger le cache ( A noter, que même si tu ne modifies rien, il faut de temps en temps purger le cache sinon, des fichiers vont s'entasser au fur et à mesure des visites de tes utilisateurs)

                  Bon tout ça ne nous dit pas pourquoi le slideshow ne fonctionne pas chez toi ...

                  Je suppose que tu as vérifié que quand tu vas dans Extensions > Gestion des modules et que tu cliques sur le module correspondant au slideshow, il est bien sur la bonne position de template et que dans l'onglet 'gestionnaire de slides', tu vois bien clairement en miniature, les images que tu veux afficher ? sinon c'est que le chemin n'est pas bon et il faut le reconstruire (image par image, sauf si tu as acheté le composant complémentaire 'Plugin slideshow Params' avec lequel tu pourras plus facilement reconstruire ton chemin


                  On répond déjà à tout ça et on se retrouve demain ?
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

                    Envoyé par PieceOfCake Voir le message


                    J'ai rien remarqué du tout.
                    Oui, c'est normal, je te rappelle que je travaille sur mon site en local, pas mon site en production ;o)

                    Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                    En fait c'est pas de ce cache là que je parlais, mais de la manip en administration : Extensions > gestion des extension > Gestion. Rechercher Système - cache et s'il est activé, le désactiver.
                    OK, c'est pas du tout ça que j'avais fait au départ. donc là je viens d'aller voir, et Système - Cache s'affiche avec un petit cadenas, statut : extension protégée. Puisqu'il n'est pas sur "activé", j'imagine que c'est bon, merci de confirmer si j'ai bien compris STP.

                    Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                    Sinon tu as raison, il faut passer en cache conservateur, c'est une bonne méthode notamment en production, mais va te falloir prendre des habitudes nouvelles. Quand tu fais des modifications et que le cache est activé, il y a quelques chances que tu ne les vois pas tout de suite (devine : elles sont dans le cache, qui est là pour gagner du temps et ne pas recalculer sans arrêt les mêmes choses, lorsque celles-ci ne changent pas ou pas souvent). Super, mais bien embêtant quand on veut voir tout de suite les modifications qu'on apporte, et dans ce cas, il faut : rafraîchir le cache, et le forcer à actualiser ses données. Cela s'effectue en administration avec la manipulation suivante : Site > Maintenance > Purger le cache ( A noter, que même si tu ne modifies rien, il faut de temps en temps purger le cache sinon, des fichiers vont s'entasser au fur et à mesure des visites de tes utilisateurs)
                    J'essaierai d'y penser avant de mettre mon site en ligne la prochaine fois (du coup je comprends mieux pourquoi plus rien ne semblait marcher hier...)

                    Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                    Bon tout ça ne nous dit pas pourquoi le slideshow ne fonctionne pas chez toi ...

                    Je suppose que tu as vérifié que quand tu vas dans Extensions > Gestion des modules et que tu cliques sur le module correspondant au slideshow, il est bien sur la bonne position de template
                    Oui, absolument. d'ailleurs le titre du slideshow, lorsque j'en mets un, s'affiche au bon endroit.

                    Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                    et que dans l'onglet 'gestionnaire de slides', tu vois bien clairement en miniature, les images que tu veux afficher ? sinon c'est que le chemin n'est pas bon et il faut le reconstruire (image par image, sauf si tu as acheté le composant complémentaire 'Plugin slideshow Params' avec lequel tu pourras plus facilement reconstruire ton chemin
                    Ca c'est le problème que j'ai eu au départ : j'ai dû effectivement reconstruire le chemin de chaque image une par une (alors qu'il était parfaitement correct, comme je l'expliquais dans un précédent post), mais bon, j'ai scrupuleusement re-sélectionné chaque image.
                    Ca ne résout malheureusement pas mon souci, et à ce stade j'en suis à me demander si je ne vais pas mettre une "vidéo" à la place (montage réalisé avec picasa et mis en ligne via YouTube).
                    Parce que j'ai bien d'autres applis qui génèrent des slideshow, mais elles ne sont pas responsive.
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

                      Je suis allée faire quelques recherches sur le forum joomlack, et j'ai trouvé un post où le concepteur du slideshow ck a identifié la raison pour laquelle le slideshow n'apparaît pas.
                      Voici ce qu'il écrit (dans ce post : http://forum.joomlack.fr/index.php/1...rait-pas#19102) :
                      voilà l'erreur que tu as
                      SyntaxError: missing } after function body

                      Line 1
                      ça vient de ton template, il faut régler ça

                      N'y comprenant pas grand'chose, j'ai activé l'inspecteur sur mon site en local, et j'ai trouvé ceci à l'endroit où le slideshow devrait apparaître :

                      <script type="text/javascript">

                      <!--
                      jQuery(function(){
                      jQuery('#c…

                      </script>
                      <!--
                      debut Slideshow CK
                      -->

                      MA QUESTION : Est-ce normal qu'il n'y ait pas de } après function(){ ?
                      Si c'est une erreur, aurais-tu la moindre idée de la façon dont je pourrais le résoudre ? A quel endroit dois-je chercher ?

                      merci encore
                      Flo, Ariège

                      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

                        En ce qui concerne le cache système on est OK, c'est bien de çà que je parlais

                        Non tu as raison, après une accolade ouvrante on doit toujours trouver une accolade fermante et de préférence avant le <script> de fermeture de script.
                        Le problème est de trouver où ce situe ce bout de code, je serai tenté comme Cédric de dire que c'est dans ton template, a priori dans le fichier index.php, mais ça peut faire beaucoup à chercher, et comme là tu es en local ... on peut pas beaucoup t'aider.

                        1ere chose à faire en tout cas,impérative, te rendre sur le site de ton template te vérifier si par hasard, il n'y aurait pas une nouvelle version du template (à jour pour la v3.3) ou du framework qui va avec.

                        Joomlashine met régulièrement à jour et ses template et son framework de base, le plus simple est de te connecter en administration (en local), dans Extensions > Gestion des templates sélectionner JSN-Boot-Pro et tu devrais voir l'état de l'art de Joomlashine dans la partie droite, du coup je me rends compte que j'ai une version de retard pour JSN EPic mais que je suis à jour pour le framework

                        Vais devoir me mettre à jou rmoi en tout cas
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

                          Hélas le problème ne vient pas de là car j'ai commencé par mettre à jour template et framework avant de mettre à jour joomla …
                          Je vais essayer de repérer ce bout de code, et je te remercie de m'avoir permis de valider mon hypothèse.
                          Juste une question : ce langage, c'est du php, c'est ça ?


                          Sent from my iPhone using Forum Joomla.fr mobile app
                          Flo, Ariège

                          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

                            oui forcément.

                            index.php ets écrit en PHP, mais va générer du HTML (entre autre). Côté vue client, il ne peut plus rester que du HTML (c'est tout ce que les navigateurs savent afficher)
                            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Truc étrange depuis màj 3.2.4

                              Bonjour,
                              Du nouveau :
                              Sur les conseils de Cédric, j'ai testé mon site en local avec Protostar, et ce test confirme bien que le souci vient de mon Template (le slideshow apparaît nickel sous protostar).
                              J'ai remis mon Template JSNBoot, et ai lancé la console.
                              Sous l'onglet ERREURS, je vois ceci :
                              TypeError: jQuery(...).camera is not a function

                              Et quand je clique sur la ligne que ce message d'erreur indique, je vois ceci :

                              jQuery(function(){
                              jQuery('#camera_wrap_305').camera({
                              height: '62,5%',
                              minHeight: '',
                              pauseOnClick: false,
                              hover: 1,
                              fx: 'random',
                              loader: 'pie',
                              pagination: 0,
                              thumbnails: 0,
                              thumbheight: 75,
                              thumbwidth: 100,
                              time: 1000,
                              transPeriod: 500,
                              alignment: 'center',
                              autoAdvance: 1,
                              mobileAutoAdvance: 1,
                              portrait: 0,
                              barDirection: 'leftToRight',
                              imagePath: '/rouchenergies20140428/modules/mod_slideshowck/images/',
                              lightbox: 'mediaboxck',
                              fullpage: 0,
                              mobileimageresolution: '0',
                              navigationHover: true,
                              navigation: true,
                              playPause: true,
                              barPosition: 'bottom'
                              });
                              }); //--> </script><!-- debut Slideshow CK -->

                              La seule conclusion que je sois assez "maline" pour apporter, c'est que finalement il semblerait bien que l'accolade soit finalement fermée.

                              Du coup, je ne sais plus du tout ce que je dois chercher, et encore moins où le chercher...

                              EDIT: juste pour voir, je viens d'essayer avec un autre slideshow (vinarao), et j'obtiens le même résultat. L'erreur est un petit peu différente, mais pas tant que ça :
                              TypeError: jQuery(...).nivoSlider is not a function
                              J'ai pensé que ça pourrait peut-être aider... ?
                              Dernière édition par FlodAriege à 30/05/2014, 15h48
                              Flo, Ariège

                              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X